baby talk

FIN DE L’ALLAITEMENT

21 août 2016

Allaiter est la plus belle chose que j’ai faite de ma vie mais après 6 mois d’allaitement exclusif, j’ai finalement réussit a fermé les robinets  de lait maternel ! Il nous a fallut une grande volonté à tous les deux et quelques semaines pour accomplir cette mission. Aujourd’hui je vous fais le bilan de ces mois privilégiés avec mon fils, je vous explique ce qui a motivé mon choix, comment s’est passé le sevrage et le passage à la diversification …

BILAN DE 6 MOIS D’ALLAITEMENT

 Les points positifs 

  •  Un lait naturel et adapté à ses besoins.
  •  Hayden n’est jamais tombé malade, même quand j’ai attrapé une angine.
  •  Economique.
  •  Toujours à disposition. Evidemment il faut avoir les bonnes astuces pour allaiter en public.
  •  Un vrai brûle graisse. Qui m’a permis de perdre mes kilos de grossesse rapidement.
  •  Apporte un sentiment de grande fierté à la maman.
  •  Nous avons tissé un lieu fort grâce à ces moments rempli de tendresse.

Les points négatifs

  • La fatigue, cela prend beaucoup d’énergie.
  • Il ne fait toujours pas ses nuits. Donc moi non plus.
  • Au début c’était très souvent à la demande même si cela s’est régulé un peu vers le 4 eme mois. Mais il faut donc toujours être à proximité, sauf si l’on tire son lait (malheureusement il n’était pas fan du biberon).
  •  Porter des vêtements adaptés et changer plusieurs fois par jours.
  •  Il n’a pas de tétine mais j’étais un peu devenu son doudou préféré.
  •  Ah oui, j’aurais pu citer pas d’alcool, tabacs ou drogue… mais je ne pratique pas :p

 

POURQUOI AVOIR ARRETÉ ? 

Allaiter est pour moi une prolongation la grossesse, veiller à ce qu’on mange et boit pour apporter à notre bébé les bien faits nécessaires et contribuer à son bon développement.

Après 6 mois je pense avoir rempli ma part du marché, et même si j’en suis très fière, je suis désireuse de retrouver certaines libertés. OK ce petit verre de vin me fait de l’oeil, mais juste ne plus être la seule à me lever la nuit ou sortir sans culpabiliser ça à l’air génial quand même. De plus à la rentrée, Hayden fera ces débuts à la crèche et je reprendrais le travail. Il était donc important pour moi qu’il ne soit plus dépendant de mon lait. Le plus cool aussi c’est qu’il peut passer à une alimentation plus variée, c’est la diversification.

IMG_4506

COMMENT S’EST PASSÉ LE SEVRAGE ?

Dans les larmes et le désespoir…  haha j’en rajoute un peu mais la première fois que nous avons essayé à ces 3 mois ça na vraiment pas était  facile, pour lui comme pour moi d’ailleurs.

Au 6 eme mois, on essaye un nouveau biberon (TwistShake) et un nouveau lait en poudre (Babybio). Combinaison miracle, le sevrage peut commencer…

Cela m’a pris presque un mois pour réussir, j’ai préféré le faire progressivement pour que ce ne soit pas trop dur pour lui et difficile physiquement pour moi  :

J’ai remplacé une tétée par un biberon de lait en poudre à plusieurs jours d’intervalles. D’abord celles dont on peut facilement se passer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Attention, garder à l’esprit que bébé a l’habitude d’être câliné lors des tétées, donc il faut essayer de conserver au maximum ce type d’échange lors des repas, surtout au début, pour ne pas trop le perturber.

J’ai procédé dans cet ordre : MIDI / APRES MIDI  / SOIR / MATIN / NUIT

A chaque fois, une montée de lait incroyable, soit les seins énormes jusqu’au menton et durs comme de la pierre. Mais il faut résister à l’envie que bébé nous libère et plutôt masser sous la douche (eau chaude ou froide ça dépend des femmes) afin d’extraire le plus de lait possible et éviter l’engorgement.

Attention il vaut mieux éviter d’utiliser un tire lait, qui stimule la production de lait, tous les efforts seraient alors inutiles.

Je ne vais pas vous cacher que ce n’était pas une partie de plaisir, je me suis fait une nuit blanche, à faire des aller-retour entre la salle de bain et mon lit.

IMG_5900

LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE.

Nous avons intégré les légumes à partir du 5eme mois sans grand succès. Et progressivement, surtout à partir du 6 eme mois, il s’est habitué au goût et maintenant voilà à quoi ressemble une journée type :

Matin : un biberon de lait

Midi : un petit pot de légume (avec viande ou poisson) + un yaourt vanille

Goûter : une compote de fruit et/ou du lait

Dîner : un petit pot de légume + biberon de lait

Nuit : Biberon d’eau et camomille et parfois un petit biberon de lait

 

Voilà! Merci de m’avoir lu, j’ai essayé de mettre autant d’informations que possible et j’espère que ça pourra vous aider !

BISOUS

Aliénor

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Justine 22 août 2016 at 8 h 41 min

    Bonjour Aliénor,
    Un petit message pour te dire que j’adore ton blog, je suis maman d’une petite fille depuis mi-juin et tes conseils me sont bien utiles et rassurants. Je l’allaite également et je me retrouve dans ce que tu dis, la relation est magique et j’espère aussi tenir jusqu’à la diversification comme toi. J’appréhende aussi le moment de sevrage même si comme tu dis par moment j’ai envie de retrouver une certaine liberté. Ton bébé avait-il des horaires précises de tétés? Car je trouve que le plus dur est de prévoir un rdv en ne sachant jamais à l’avance si c’est l’heure à laquelle ton bébé devra téter… D’autant plus que pour la mienne les tétées prennent pas mal de temps je ne sais pas si c’était pareil pour toi. C’est un des seuls points négatifs que je vois mais qui est vite oublié quand ils nous font des petits calins avec leurs main en mangeant :). Bonne continuation

    • Reply Alienor 24 août 2016 at 16 h 32 min

      Bonjour Justine,
      Merci pour ton commentaire et je suis heureuse que tu partages ton expérience avec moi.
      D’abord toutes mes félicitations pour ta petite princesse 🙂
      Pour répondre à ta question, Hayden buvait assez à la demande au début c’est vrai mais je savais au moins que c’était toutes les 2-3h ! Ta fille accepte elle le biberon ? Quand tu as un rendez vous de quelques heures, le tirer ton lait peut être une bonne alternative ! les tétés pouvaient durer 15 min au début mais après c’était en 5 min !
      N’hesite pas à me tenir au courant, belle continuation.

  • Reply Justine 25 août 2016 at 7 h 26 min

    Merci pour ton retour :), je lui ai donné mon lait au biberon une fois pour tester et elle l’a pris. Effectivement tirer mon lait peut-être une solution mais difficile de savoir combien elle boit au biberon… Comment as-tu fais quand tu es passé au biberon pour la quantité au début?
    Je vous souhaite plein de bonheur et te souhaite bon courage pour la reprise du boulot, pas simple de laisser nos petits bouts…

  • Leave a Reply

    Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com