baby talk

LES ACTIVITÉS D’EVEIL DE BEBE

12 juin 2016

Hayden est né il y a plus de 4 mois et je constate déjà qu’il n’est plu le nouveau né dont les seuls occupations étaient de manger et dormir. Je suis étonnée de voir qu’en quelques semaines il est devenu un bébé bien potelé et éveillé sur le monde, qui aime jouer, rire et gazouiller. Je sais qu’il y a des mamans et même des futurs mamans qui me lisent donc dans cet article je voulais revenir sur les activités d’éveil mois par mois …

IMG_1129

 

0-3 mois  : La vie est douce 

Bébé est encore trop petit pour apprécier les jouets et gros divertissements. C’est la période de la rencontre tout en douceur, agrémenté de câlins et de longs moments dans les bras, à le bercer. Le son de ma voix à tendance à l’apaiser et attirer son attention, c’est peut être dû au fait que je lui raconte ma vie depuis sa naissance !

Cela dit une autre chose le calme : la musique ! Nous nous en sommes rendu compte la première semaine, lors d’une crise de larme impossible à soulager, nous avons mis du Frank Sinatra ( Allé savoir pourquoi :p) il s’était calmé presque automatiquement.

Durant ma grossesse, je le sentais déjà bouger dans mon ventre lorsque j’écoutais de la musique, et maintenant j’adore le prendre dans mes bras pour qu’on danse doucement en rythme tous les deux. Depuis son meilleur pote c’est devenu cette peluche musical, ce n’est certes pas le plus beau mais il rit dès que résonne la mélodie!  Sinon j’ai trouvé une berceuse qui l’endort « Kumbaya ».

IMG_3334

3 mois : la découverte 

 Bébé tient maintenant bien sa tête et semble beaucoup plus éveillé. Quand je le mets sur le ventre, il redresse sa tête et regarde à droite et à gauche, une pédiatre m’a dit que ça lui permettait de muscler ses bras et son dos. Il dort beaucoup moins la journée et il est plus attiré par les objets qu’on lui tend, même si il n’a pas encore beaucoup de force je lui donne des choses légères comme un foulard rouge en soie léger qu’il adore (attention je reste toujours à côté de lui). Il apprécie les jouets colorés mais n’arrive pas encore à bien les tenir.

IMG_2666

4 mois : Touche avec la bouche 

Nous avons instauré des moments de jeux, je l’installe dans son transat ou confortablement sur un parc. Maintenant il arrive à porter les jouets, et surtout les porter à la bouche, il est trop mignon ! Moments également où il se lance dans de longues conversations dont le vocabulaire tourne autour du Arreuuuh et Arréee haha.

fav game baby.001

IMG_2933

Nous avons également envie qu’il s’ouvre sur le monde c’est pourquoi nous essayons déjà  (même si certains diront que c’est inutile) de l’emmener avec nous pour qu’il voit d’autres choses que le ciel dans sa poussette ou les 4 murs de la maison. Une sortie qui a le plus interpelé son attention c’est une balade au bois en porte bébé (comme vu sur snapchat : unicorn_lily) il avait les yeux écarquillés face à l’immensité des arbres, adorable ! Et il a également fait sa première exposition d’art, dans les bras de papa et maman où il a pu contemplé un tas d’oeuvres bien colorées.

IMG_2611

Finalement j’en apprends beaucoup aussi chaque mois sur mon rôle de mère et je ne m’attendais pas à ce que mon fils complète autant mon existence. Je suis à ma place avec mes deux hommes et tous ces moments me comblent de bonheur !

J’espère que cet article vous a plu, j’ai hâte de le voir encore grandir et de vous en dire plus!

 Je suis toujours à l’écoute de vos bons conseils et partage d’expérience en commentaire 🙂

Pleins de bisous et très bon dimanche,

Aliénor

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Marion 12 juin 2016 at 11 h 11 min

    Bonjour, bonjour.

    J’adore tout ce que tu postes : insta , snap , blog … je ne commente jamais d’habitude. Mais là je m’en sentais obligé. Je m’explique : je travaille en crèche et lire que tu le mets sur le ventre pour qu’il se muscle me fait sauter au plafond.
    Nous apprenons en tant qu’auxiliaire de puériculture ou éducatrice de jeunes enfants à laisser l’enfant sr développer seul : il doit apprendre seul à se tourner (dos ventre – ventre dos), à s’asseoir, se mettre debout …..
    Bien sûr ce ne sont que des conseils. Ca ne veut pas dire que ton enfant ira mal si tu le mets sur le ventre sans qu’il ne l’ai pas en premier.
    Bonne continuation,

    Marion

    • Reply Alienor 12 juin 2016 at 11 h 19 min

      Bonjour Marion,

      Deux pédiatres m’ont conseillés de le mettre sur le ventre parfois pour qu’il redresse la tête et on rajouté que c’était bon pour son dos et musclé ses bras. Il se redresse et se tourne tout seul je ne l’incite à rien, peut être me suis je mal exprimé.
      Quoi qu’il en soit merci pour ton commentaire et à bientôt sur le blog j’espère 🙂

      Belle journée

      • Reply Marion 13 juin 2016 at 18 h 40 min

        Bonjour
        Alors c’est moi qui m’excuse alors; effectivement je pensais qu’il ne savait pas encore se tourner seul. Je retire 🙂
        Marion

  • Reply Camille 12 juin 2016 at 13 h 14 min

    Hello Alinénor, très joli article ! Tu as l’air très mature dans ton rôle de maman, attentive à son éveil et à son développement. On a quasiment le même âge, tu m’impressionne ! Tu es très inspirante, continue 🙂

    • Reply Alienor 12 juin 2016 at 13 h 17 min

      Merci beaucoup Camille ça me touche beaucoup car c’est tout ce que je souhaites pour mon fils 🙂
      Très belle journée à toi <3

  • Reply Maud 13 juin 2016 at 15 h 52 min

    Hello Aliénor,
    Mon petit Vincent est né le 2 juin dernier, j’avais déjà beaucoup de plaisir à te suivre avant, et encore plus maintenant que j’ai mon petit garçon qui est parmi nous 🙂
    Merci de partager autant de choses
    Amicalement,
    Maud

    • Reply Alienor 13 juin 2016 at 22 h 31 min

      Coucou Maud,
      FELICITATION et bienvenue au petit Vincent ! J’espère que l’accouchement s’est bien passé et que tu prends le rythme depuis (pas toujours facile au début :p ). Merci de me suivre <3
      Bises

  • Reply Maud 13 juin 2016 at 23 h 13 min

    Oui c’est sûr que les débuts sont difficiles, mais je me suis préparée psychologiquement à passer des nuits en pointillés pendant 3 mois… 😉

    • Reply Alienor 14 juin 2016 at 12 h 19 min

      Tu as raison il faut avoir la mental et de l’aide du papa aussi ça sert haha !
      Elles sont toujours en pointillé les miennes haha

  • Reply Rosa 14 juin 2016 at 15 h 05 min

    qu’est ce qu’il me manque !

  • Reply Claireoknats 23 juin 2016 at 14 h 39 min

    Très joli article merci! Belle journée!

  • Reply Sweetlilou 30 août 2016 at 9 h 50 min

    L’habileté manuelle joue un rôle important dans l’apprentissage des gestes et s’acquiert petit à petit. Pendant les trois premiers mois de sa vie, le nouveau-né découvre ses mains mais ne sait pas les utiliser. Il tente d’agripper tout ce qui passe dans son champ. Dès le quatrième mois, la préhension s’améliore : le bébé commence à étudier ses mains et attrape des objets qu’on lui tend. Vers 7 mois, il sait utiliser indépendamment ses deux mains. À 9 mois, la découverte du système de pince « pouce-index » lui ouvre de nouvelles perspectives. Vers 15 mois, le bébé est capable de manger à la cuillère sans renverser. À deux ans, il arrive à enfiler ses chaussettes et ses chaussures et à 3 ans, il sait s’habiller et se déshabiller seul. En savoir plus sur:http://eveil-de-bebe.confort-domicile.com/

  • Leave a Reply

    Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com